Cartouche CO2 vélo : comment l’utiliser ?

Lorsque que vous faites face à une crevaison, il est toujours ennuyant de devoir changer une chambre à air mais surtout de la gonfler avec votre pompe à main. C’est à la fois fatiguant et compliqué de réussir à pomper la bonne pression des pneus avec cette pompe. Il existe alors les cartouche CO2 pour vélo.

Qu’est qu’une cartouche de CO2 pour vélo ?

Les cartouches de CO2 pour vélo ont été inventées surement pour simplifier la vie des cyclistes afin de faciliter les réparations des crevaisons lors de vos sorties. C’est plus facile à transporter qu’une pompe à vélo et également plus léger. Ces cartouches de CO2 pour vélo permettent un gonflage rapide en quelques secondes. La cartouche de CO2 ne vas pas réparer une chambre à air, mais elle vous fera gagner du temps lors du gonflage de cette dernière une fois réparée. Leur inconvénient, même si techniquement c’est possible, ce que leur utilisation est unique car il est compliqué de trouver un constructeur qui les recycle voire les recharge.

Comment utiliser une cartouche de CO2 pour vélo ?

Avant toute utilisation de votre cartouche de CO2 pour vélo, il faut vous assurer que la chambre à air ou votre pneu soit bien réparés. Vous allez alors pouvoir utiliser votre cartouche de CO2 pour le gonflage de votre chambre à air. La cartouche CO2 se vide instantanément dans un pneu mal monté, il risque de sortir de la jante. Vous n’aurez alors plus qu’à le dégonfler avant d’utiliser une deuxième cartouche… s’il vous en reste une en stock ! Dans le doute, il est préférable de faire un pré-gonflage manuel pour s’assurer que les tringles du pneu se mettent bien en place.

Une fois le pneu correctement monté, commencez par retirer le bouchon de la valve et par dévisser la goupille dans le cas d’une valve Presta. Jusque-là, rien de bien compliqué. Équipez-vous de votre cartouche CO2 pour vélo et dévissez le percuteur. Une bague de protection sera visible, retirez-la. Reprenez votre percuteur puis vissez-le à la valve. Installez alors votre cartouche CO2 pour vélo à l’autre bout du percuteur et commencez le gonflage.

Si votre percuteur dispose d’un régulateur de débit, vous pourrez contrôler le débit d’air à envoyer dans votre chambre à air. Une fois la pression correcte, fermez le régulateur pour ensuite retirer le percuteur de la valve. Veillez à correctement refermer le blocage puis finissez en remettant votre bouchon de valve en place.

Comment choisir la bonne cartouche de CO2 pour votre vélo ?

Les cartouches de CO2 pour vélo, il en existe dans les magasins de vélo sous différent volumes. Les volumes les plus courant sont les 12/16/25 grammes. On mesure une cartouche de CO2 pour vélo avec le poids du gaz contenu dans cette dernière.

De façon générale, si vous utilisez un vélo de route alors une cartouche de CO2 pour vélo de 16 grammes vous permettra de d’atteindre une pression de 7.5bars sur un pneu de route et de 2 bars sur un pneu de VTT. Une cartouche de 25 grammes devra être maniée avec vigilance car elle pourrait être surdimensionnée pour votre pneu.

Enfin gardez en tête que le gonflage d’un pneu avec une cartouche de CO2 pour vélo, est un gonflage de dépannage. En effet le gaz de CO2 aura tendance avec le temps à se dégonfler. Il faudra donc bien penser une fois rentré, ou en amont de votre prochaine sortie faire un gonflage de votre pneu avec une pompe à pied traditionnelle.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS