Aquabike : Pourquoi essayer cette pratique ?

On entend de plus en plus parler de la pratique de l’aquabike dans les salles de sports ou bien dans des centres aquatiques. Quelles sont donc les raisons de cette nouvelle tendance ? Est-elle compatible à tous ? Découvrons ensemble pourquoi il peut être utile de se mettre à l’aquabike.

Qu’est ce que l’Aquabike ?

On se perd souvent entre tous ses noms : aquabike, aquacyclng, waterbike ou encore aquavélo. Peu importe sa dénomination l’aquabike vous l’aurez compris est une activité sportive aquatique qui consiste à faire du vélo en étant immergé dans l’eau. L’aquabike a été inventé en Italie dans les années 1990 par des kinésithérapeutes. En combinant l’effort physique du vélo et les bienfaits de l’eau, l’aquabike s’st vite imposé comme un discipline à la fois complète et accessible à un grand nombre. Elle peut également se pratiquer dans des phases de rééducation afin de moins solliciter le poids du corps.

Comment se passe une séance d’Aquabiking ?

L’aquabike se déroule dans un bassin aquatique peu profond d’environ 1m10. L’objectif est qu’une fois assis vous soyez immergé jusqu’à la poitrine. Les séances se déroulent sur des laps de temps assez court compris entre 30 et 45 minutes pour une séance d’aquabike. Un coach spécialisé dans la pratique de l’aquabiking vous guidera pour enchainer des phases dynamiques et des phases de repos. Similairement à une home trainer l’objectif de l’aquabike est simulé des séances de montée, de plat et des sprints. Seront alors sollicités durant votre séance d’aquabike, à la fois votre cardio mais également vos fibres musculaires.

Qui peut pratiquer de l’aquabike ?

Vous l’aurez compris l’aquabike n’est pas exclusifs à une catégories de sportifs. Toute personne souhaitant s’initier à l’aquacycling peut participer à des cours au sein d’un établissement spécialisé dans cette pratique aquatique. Cependant l’activité est souvent recommandé pour les personnes souffrant de problèmes sanguins (varices, jambes lourdes), de problèmes articulaires (arthrose, prothèses) et des personnes en sucharge pondérale. Le rôle de l’eau permet de ne pas faire ressentir le poids de votre corps durant vos exercices d’aquabike. La pratique de l’aquabike peut également être recommandée pour les personnes souffrant d’asthme ou à mobilité réduite.

L’aquabiking n’est pas déconseillé pour la femme enceinte, mais la pratique doit être maîtrisée pour ne pas solliciter de façon trop importante la zone du périnée.

Quels sont les bienfaits de l’Aquabike ?

L’aquabike comme de nombreux sports aquatiques est une pratique très complète. Le fait de pédaler dans l’eau permet de bénéficier de la sensation d’apesanteur et de ne pas devoir supporter son propre poids. Les articulations sont donc bien moins sollicitées durant votre séance d’aquabike. Dans le même temps avec les séances dynamiques d’aquabiking vous développer votre musculature et la tonification de votre corps, le tout en éliminant des graisses. Le pédalage aquatique produit donc un massage continu sur les jambes, le bassin et sur la ceinture abdominale ; cela favorise l’élimination progressive de la cellulite, des graisses, de l’effet peau d’orange.

Laissez vous tenter par une séance d’aquabike dans un centre proche de chez vous pour découvrir comment allier vélo et eau le tout en tonifiant votre corps.

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